Animations liturgiques

 

Les activités de la Fondation Musique Sacrée et Maîtrise de la Cathédrale de Sion se développent selon trois axes : cultuel (animations des offices liturgiques), culturel (cycle de concerts à la Cathédrale de Sion et Festival d’art sacré) et pédagogique (Ecoles maîtrisienne et cathédrale).

Le volet cultuel, l’animation liturgique, découle des activités ordinaires de la Maîtrise cathédrale. Les différents ensembles qui composent la Maîtrise sont à même d’assurer, avec des répertoires variés et de qualité, l’animation musicale liturgique de la plupart des offices dominicaux célébrés à la Cathédrale (trois dimanches sur quatre, de même que trois samedis sur quatre).

Le maître-mot en la matière est la mise en valeur des trésors de la musique sacrée par des exécutions soignées: chants grégoriens, polyphonies anciennes et modernes, musique baroque et classique, créations. Cette activité cultuelle contribue à donner à la fois éclat et intériorité aux offices célébrés à la Cathédrale. La qualité atteinte par les différents ensembles de la Maîtrise de la Cathédrale rencontre un écho des plus favorables dans les milieux de la musique.

Les animations des messes dominicales de 10h30 sont normalement ainsi réglées :

  • 1er dimanche du mois : Ecole maîtrisienne
  • 3e dimanche du mois  : Ensemble vocal et instrumental
  • 4e dimanche du mois  : Chœur grégorien

En été, l’animation musicale de la grand-messe est réduite ; elle reste toutefois organisée par le Maître de chapelle, qui encadre également une chapelle musicale pour l’animation de messes particulières (Assomption, Immaculée Conception, etc.).

Télécharger le programme des activités